Spiel 2023

Les meilleurs jeux de société selon les allemands ont été annoncés et je suis bien contente d’avoir joué à pratiquement toute la sélection -ainsi que les recommandations- pour pouvoir vous donner mon avis ! 

On commence gentiment avec le Kinderspiel, le prix des jeux enfants. 

La chasse aux Gigamons
Le jeu n’est pas tout neuf mais il vient seulement d’arriver chez nos amis allemands ! Primé à l’As d’or enfant en 2015 et au Trophée FLIP pour le jeu enfant, c’est un petit memory avec des pouvoirs qui vont ajouter du piment entre les joueurs ! Le thème est adorable et la mécanique hyper accessible. 

Carla Caramel 
On lance le dé, on met des boules de glace sur les cornets et on sert les petits clients gourmands avant que nos douceurs ne fondent au soleil. Un jeu coopératif qui ne propose pas vraiment de mécanique révolutionnaire mais qui se distingue par son approche toute relative de la mécanique de prise de risque. Le matériel adorable fait énormément pour une transition douce entre le jeu de société et le jouet. 

Mysterium kid
En terme d’originalité, Mysterium Kids est certainement celui qui se dinstingue le plus dans la sélection grâce à un concept jamais vu. On importe l’idée qui fait la force du Mysterium adulte (un fantôme qui ne communique pas verbalement) mais au lieu de jouer sur l’association d’images, ici on joue avec les sons, grâce à un petit tambourin qu’on va taper, gratter, effleurer pour faire deviner les objets du manoir.

Les recommandations et la conclusion
1,2,3 glisse et Ma première aventure ont tous les deux fait partie de mes tops de fin d’année et s’ils étaient une évidence pour moi, c’est une joie de les voir mis en avant dans cette jolie sélection. Si l’un fait la part belle à l’expérience narrative en faisant découvrir la BD dont vous êtes le héros aux petits, l’autre est absolument charmant et très efficace en terme de jeu d’adresse, comme pouvait l’être Roulapik.
Sans vouloir parler de “tendance”, je vois malgré tout dans la sélection un choix assez peu risqué mais très satisfaisant. Le jury sélectionne des jeux aux mécaniques simples et accessibles avec malgré tout la célébration de l’originalité de Mysterium Kids.

Ensuite, le plat de résistance : le Spiel !

Fun fact
Je reste sur ce que j’ai déjà dit à de maintes reprises : je n’ai pas du tout adhéré au jeu, je n’ai rien vécu de particulier en y jouant mais je vois bien qu’il plaît et qu’il a trouvé son public. En terme d’ice-breaker consensuel et transgénérationnel, il se place extrêmement bien, je ne suis donc pas vraiment surprise de le voir sélectionné. 

Next station London 
Avec plus de 200 parties à mon actif, je ne peux pas cacher mon amour pour ce jeu à la fois simple et hyper efficace. Chaque partie est toujours un plaisir de petit casse-tête et même les esprits les moins cartésiens se plairont à vouloir optimiser au maximum les lignes à tracer. En revanche, ils laissera sur leur faim les joueurs amateurs d’interactions.

Dorf romantik
Je n’ai pu y jouer qu’une seule fois à Essen et déjà en octobre, c’était le jeu du salon qui m’avait laissé l’impression la plus forte. À la manière d’un ‘My city’, le jeu va évoluer et gagner en profondeur au fil des parties et ce, dans l’idée de rendre les sensations de découverte du jeu vidéo dont il est tiré. Le twist ultime : c’est un jeu de placement de tuiles coopératif ! 

Les recommandations et la conclusion
Certains jeux de cette recommandation ont certainement créé énormément de débats. Je pense à Akropolis, Sea salt and paper ou encore That’s not a hat, mais en les voyant en recommandation, ça valide la qualité des ces jeux (pour ceux qui en doutaient). On pourrait être étonnés du nombre de jeux d’ambiance dans les reco’ mais finalement, l’Allemagne c’est le pays natal de talentueux designers de jeux d’ambiance cultissimes comme Mito, Loup-garou pour une nuit, Perudo ou encore The Mind.

Les durs à cuire, les plus costauds : les jeux Kennerspiel !

Challenger
Encore une fois, Challenger m’a laissé une impression très en demi teinte. D’un oeil extérieur je peux comprendre le fun que certains y trouvent, l’aspect compétitif extrêmement marqué, le plaisir d’affronter les joueurs les uns après les autres dans un petit tournoi, etc. Mais la mécanique même du jeu, une sorte de sous deckbuilding opportuniste ne m’a pas convaincue.

Iki
Un vrai plaisir de le voir ici mais néanmoins un succès mérité et plutôt attendu. Un jeu qui contient de vrais éléments de “jeu à l’allemande” et qui, encore une fois, fait partie de ma sélection des meilleurs jeux experts. Si c’est certainement le choix le moins risqué, le jeu se démarque grâce à sa très belle édition, son exactitude historique et une très forte courbe d’apprentissage.

Planet Unknown
La consécration pour ce titre qui s’est démarqué après avoir déboulé un peu de nulle part suite au joli succès qu’il a rencontré en financement participatif. La grande force du titre, bien plus qu’une édition aux petits oignons, c’est le fait de proposer une nouvelle expérience de jeu en partant d’un principe simple : le placement de tuiles, qu’on va remixer grâce à l’ajout de mécaniques intéressantes comme le fait de jouer en simultané, de construire dans un espace restreint ou d’évoluer sur des pistes liées aux types d’environnements joués.

Les recommandations et la conclusion
Mindbug ou Council of shadows sont respectivement assez proches de Challengers ou Iki en terme de sensations ou types de jeux et de ce fait ont peut-être un peu souffert de la comparaison malgré leurs qualités propres. En revanche, ils n’ont pas grand chose en commun et on peine à les imaginer dans la même catégorie. Et même, ce qui marque de manière générale, c’est le manque relatif de complexité des jeux de la catégorie des jeux qu’on aime qualifier d'”experts”. Seulement, le Kenner ne prétend pas s’adresser aux joueurs acharnés fans de Brass ou Weather machine mais plutôt proposer une expérience nouvelle et plus corsée au grand public. Plus proche en terme de sélection de notre nouvelle catégorie “initiés” de l’As d’or.

Au final, qu’est-ce que je pense de cette sélection ?

Je serais tentée de faire le jeu de pronostics et mettre ma pièce sur un jeu ou l’autre, mais la vérité c’est que culturellement déjà les joueurs allemands n’ont pas nécessairement la même approche ni les mêmes considérations que nous autres, joueurs francophones.
Chaque année, nous sommes horrifiés de ne pas voir certains de nos favoris dans la sélection ou au moins la recommandation d’une ou l’autre catégorie ou à l’inverse, nous ne comprenons pas l’engouement qui a pu se créer autour d’un jeu qui, une fois localisé, se plante complètement dans nos contrées. Et pourtant, au fil des années et des sélections, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point le choix de certains titres nous semble de plus en plus convenu. Finalement, on hausse les épaules devant l’absence d’un jeu pour titiller notre curiosité de joueur et si on est contents d’avoir pu arroser l’Allemagne de jolies créations de chez nous, on se sent un peu tristes de ne pas découvrir la future pépite qui va chambouler notre ludothèque… Jusqu’au prochain prix pour faire rêver et râler !
Dans l’ensemble, cette sélection me plaît. Je la trouve variée et multiple, pleine d’opportunités pour s’amuser et digne de figurer sous plein de sapins à la fin de l’année. Il y en aura pour tous les goûts et certains jeux vont carrément faire un effet ouaou! pour ceux qui vont les découvrir. J’ai hâte de découvrir en juillet quel jeu aura le sésame dans chaque catégorie et je ne doute pas que ça va alimenter bien des débats.

Bon… je sais que vous voulez mon pronostic. Je dis : Mysterium Kids, Dorf Romantik, Planet Unknown. Et vous ?

3 thoughts on “Spiel 2023

  1. Girl dot game… Ce nom me parle… Ne serait-ce pas cette grande-prêtresse du jeu de société, au rythme de parution sur wordpress plutôt… aléatoire 🙂
    Comme tu le soulignes, les habitudes de jeux d’un pays à l’autre sont tellement différentes, que les inévitables chouineries francophones ne tarderont pas à submerger nos réseaux. Je n’ai pas joué à tous les jeux, mais vois en effet un peu de variété, ce qui est toujours bon et un peu plus cohérent dans un truc comme ça.

    Like

    1. Est-ce que mon dernier post est vieux de 3 ans ? Non, pas du tout… 😀
      Pour tes animations en ludo, il y a pas mal de chouettes choses, notamment fun fact (bien que j’y sois réfractaire, je vois ses qualités d’animation).

      Liked by 1 person

Leave a comment