[Zoom sur le jeu] Via Magica

Hello les apprenties mages ! Je vous parle aujourd’hui d’un jeu que j’aime énormément et qui est une refonte du jeu Augustus dans un thème définitivement plus familial.

L’univers

Vous jouez des apprenties et apprentis dans une prestigieuse école de magie et vous voilà en période d’examen. Lors de votre évaluation, vous allez devoir prouver que vous méritez votre diplôme en ouvrant plusieurs portails grâce à vos sortilèges de cristallisation.

Mise en place

On commence par mettre dans un sac les animus, ces petits esprit élémentaires qu’on devra cristalliser pour ouvrir les portails. Ces tuiles n’ont pas la même répartition. Il y a par exemple plus d’air que d’ombres. Donc pour rappel, tout le monde prendra une tuile de répartition. Ensuite, on prend 7 cristaux et 3 cartes portails et, on en place 5 face révélée à disposition des joueuses et joueurs. On déposera également les cartes diplômes (cartes portails blancs et colorés) à côté des portails à ouvrir. Maintenant, on va pouvoir commencer à jouer.

Tour de jeu

Un tour de jeu est très simple. On pioche au hasard un animus du sac et on annonce son type. Les joueuses ou joueurs qui le souhaitent pourront alors déposer un cristal sur une partie du portail dédiée à cet élément. Ce n’est pas obligatoire. On va répéter ceci jusqu’à ce qu’on réussisse à compléter un portail. Il faudra alors annoncer ‘Incantatum’ pour verrouiller ce portail, éventuellement réaliser son pouvoir spécial et en choisir un nouveau parmi les 5 disponibles afin d’en avoir toujours 3 devant soi.

Les pouvoirs spéciaux sont très différents. Certains vous donneront la possibilité de déplacer vos cristaux sur des éléments plus rares, de gagner des cristaux supplémentaires (oui avec 7 on est vite limités) d’autres vous permettront d’échanger un animus pour un autre à chaque pioche, etc. De plus, les portails ouverts en fin de partie vous donnent des points de victoire.

Au delà de ça, on peut également marquer des points de victoire en récupérant les diplômes correspondants. Avoir ouvert 6 portails, avoir ouvert 3 portails violets, 1 portail de chaque couleur,… C’est la seule mécanique de jeu qui propose un peu d’interaction car on surveille l’avancée des autres.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’une joueuse ou un joueur a ouvert 7 portails. On compte alors les points de victoire et l’apprentie ou l’apprenti qui en a le plus gagne la partie.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette refonte du jeu Augustus qui s’adresse maintenant à un public plus jeune. On garde l’idée d’un jeu de bingo/loto plus stratégique mais accessible. Évidemment celles et ceux qui n’aiment pas le hasard risquent d’être frustrés par un tirage des animus aléatoire. Pourtant, les nombreux pouvoirs de portails permettent d’équilibrer un peu ce hasard en donnant un peu plus d’opportunités pour finir la cristallisation malgré un tirage malheureux.

Côté illustrations, exit les dessins (très beaux mais un peu trop sérieux) de Vincent Dutrait on a un univers chatoyant et très mignon avec des tas de créatures bizarres et de très jolies couleurs.


Joueurs/Joueuses : 2-6
Âge : 7+
Durée : 30′
Prix : 25
Auteurs : Paolo Mori
Illustratrices : Paul Mafayon, Camille Chaussy, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Jérémie Fleury, Biboun, Jean-Baptiste Renaud
Éditeur : Hurrican games


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me soutenir sur Tipeee, mais vous pourrez également découvrir mon travail sur les autres plateformes.
🙋🏽 Mon Tipeee: https://fr.tipeee.com/girl-dot-game pour soutenir mon travail !
🎲 Instagram : https://www.instagram.com/girldotgame/
🎨Des mises en scène, des maquillages, des surprises
🎲 Twitter : https://twitter.com/girldotgame
📲 Des réactions sur le vif, des news, sur l’actualité du jeu de société
🎲 Youtube : https://www.youtube.com/girldotgame
🎬Des zooms sur les jeux, des tops et des parties lives
🎲 Facebook : https://www.facebook.com/Girldotgame/
📰Des nouvelles de la communauté ludique, des opinions

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s