[Zoom sur le jeu] Dragomino

Je vous avais déjà parlé de Dragomino, une version pour enfants de Kingdomino créée par Bruno Cathala et Marie et Wilfried Fort. Il arrive tout bientôt en boutique et j’ai eu l’occasion de jouer à la version finale donc je vais vous en parler plus en détail.

L’univers du jeu

Dans Dragomino, vous incarnez des jeunes dresseurs ou dresseuses de dragons. Vous vous rendez donc sur l’île magique de Dragomino pour trouver des œufs de dragon qui écloront peut-être en jeunes ou qui seront vides. La chance seule vous le dira.

Mise en place

Pour commencer, vous prenez une tuile de départ qu’on reconnaît au fait qu’elles sont illustrées des deux côtés par un paysage de glace sur une case et de désert sur l’autre.

Ensuite, on retourne au centre de la table 4 tuiles paysages au hasard. Prenez la figurine maman dragon si vous êtes la personne la plus jeune. Si vous possédez la figurine maman dragon, vous pouvez choisir votre tuile en premier.

Tour de jeu

Pour commencer, on pioche dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de la maman dragon. S’il reste des paysages une fois que tout le monde a pioché, les tuiles sont défaussées. Une fois la tuile sélectionnée, on va pouvoir la poser contre son domino de départ. Par la suite, on posera contre n’importe quel domino. Chaque environnement qui touche un environnement du même type donne le droit de piocher un œuf de dragon face cachée de la même sorte qu’on retourne avant de le poser sur la connexion ainsi réalisée.

Sur la face révélée il y aura soit un bébé dragon qui donne 1 point de victoire à la fin de la partie, soit un œuf vide qui ne donne rien, si ce n’est que la joueuse ou le joueur qui le retourne reçoit la figurine maman dragon pour le tour suivant. Notez bien qu’il n’y a que 7 dragons par couleur. On comprend assez vite qu’il est plus intéressant de piocher un œuf rouge (il n’y en a que 9 dont 7 dragons) qu’un doré (7 dragons sur 14 œufs c’est plus risqué).

Fin de partie

On joue jusqu’à ce que la pioche de tuiles soit vide, puis on compte les points. On reçoit 1 point par jeton dragon et 1 point point pour la figurine maman dragon si on termine le jeu avec.

Ici on aurait donc 4 points de victoire pour le moment.

Mon avis

Exit les couronnes multiplicatrices et la nécessité de faire un royaume dans une grille imposée, le jeu s’adresse à des enfants à partir de 5 ans. En conséquence, le jeu est très simple puisqu’on se concentre sur l’idée de connexion des dominos. Pourtant, Dragomino initie en douceur les plus jeunes au principe des probabilités grâce à la répartition des dragons par couleur. Comme je l’ai dit plus haut, on se rend vite compte que certaines couleurs sont plus intéressantes que d’autres. Il n’y a toujours que 7 dragons par couleur, mais il y a plus d’œufs dorés ou bleus que de rouges ou noirs.

Mention spéciale au magnifique travail d’illustration de Maëva da Silva et Christine Deschamps. Chaque dragon est différent !

On a un jeu qui est à la fois très beau, mais aussi réellement intéressant parce qu’il va un peu plus loin que la simple connexion de dominos grâce à la répartition des dragons. Bref, un excellent travail de mécaniques et d’illustration.

Joueurs/Joueuses : 2-4
Âge : 5+
Durée : 15′
Prix : 20€
Auteurs : Marie Fort, Wilfried Fort et Bruno Cathala
Illustratrices : Maëva da Silva et Christine Deschamps
Éditeur : Blue Orange

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me soutenir sur Tipeee, mais vous pourrez également découvrir mon travail sur les autres plateformes.
🙋🏽 Mon Tipeee: https://fr.tipeee.com/girl-dot-game pour soutenir mon travail !
🎲 Instagram : https://www.instagram.com/girldotgame/
🎨Des mises en scène, des maquillages, des surprises
🎲 Twitter : https://twitter.com/girldotgame
📲 Des réactions sur le vif, des news, sur l’actualité du jeu de société
🎲 Youtube : https://www.youtube.com/girldotgame
🎬Des zooms sur les jeux, des tops et des parties lives
🎲 Facebook : https://www.facebook.com/Girldotgame/
📰Des nouvelles de la communauté ludique, des opinions

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s