[Zoom sur le jeu] Nightmarium

J’aime énormément ce que fait Bragelonne en terme d’édition de livres, alors quand j’ai entendu parler de la naissance d’un studio dédié à l’édition de jeux de société, j’ai fait des petits bonds de joie et comme j’ai eu la chance de jouer à leur premier jeu, j’ai eu envie de vous en parler.
Découvrons : Nightmarium !


Nightmarium est un jeu de cartes à effets dont le but sera d’être le premier à créer cinq monstres complets. Il avait eu un premier lancement en Russie et pays d’Europe de l’est, puis un Kickstarter au succès modeste mais soutenu au double de son montant initial.

On commencera le jeu avec dans sa main cinq cartes qui représentent les pattes, le corps ou la tête d’un monstre, et à son tour, on pourra faire deux actions parmi les trois possibles.

  • Piocher une carte
  • Défausser autant de cartes qu’on veut pour piocher la moitié
  • Poser une carte morceau de monstre (pour essayer de constituer une bêbête)

Dès qu’on complète un monstre (pieds, corps, tête) on peut déclencher les différents effets indiqués sur chaque carte du monstre terminé ce qui donne lieu à de furieux couinement de la part des adversaires.

Mais t’as tué mon bonhooooome !

Oui enfin, il était pas fini ton bonhomme…

Donc c’est un jeu de carte très simple où il va falloir bien gérer son timing de pose de monstres, essayer d’anticiper au maximum les retournements de situation qui peuvent être violents ! Il faudra aussi surveiller les monstres que vos adversaires sont en train de constituer, parce qu’une fois assemblés, leurs effets se déclenchent et ils peuvent être dévastateurs !

Ce que j’ai aimé dans le jeu, c’est tout d’abord son identité visuelle. Les monstres réussissent à être à la fois super mignons et vraiment dégueulasses. Comme si on avait passé une couche d’horreur sur Monstres et compagnie. C’est agréable aussi parce que les icônes sont un peu déconcertantes la première fois, mais finalement très claires ! Et enfin, c’est un super jeu à jouer avec des gamins dès 10 ans, parce qu’après la partie, ils s’amuseront aussi à essayer de retrouver les différentes parties pour les associer.

2-5 joueurs
10 ans +
30 minutes
20€

TIA

Advertisement

One thought on “[Zoom sur le jeu] Nightmarium

  1. C’est vrai que ça avait été la polémique de la décennie, il y a quelques mois, Bragelonne qui se lance dans le jeu 🙂 Ne lisant pas leurs collections, j’avais zappé, et comme d’habitude depuis que je commence à te découvrir, tu me titille la fibre ludique avec un jeu! Je note donc celui-ci dans ma ouishliste non validée par mon banquier!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s