[Zoom sur le jeu] Lindisfarne

J’aime bien ce que fait RUNES éditions, avec des partis pris graphiques intéressant et des jeux accessibles aux thèmes variés.
Déjà, ils ont édité en français Meowtopia, qui est un excellent petit jeu de gestion de ville avec des chats trop chou…
Résultat de recherche d'images pour "meowtopia"

Mais justement ici, point de chaton mignon, mais des vikings sanguinaires et avides de conquête !

Pour l’histoire : Lindisfarne est une île sur la côte est de l’Angleterre (pas très loin de la frontière écossaise) qui fut victime du premier raid viking sur un monastère. On prend cette date de 793 comme le début des invasions vikings, ces barbares qui mirent l’Europe à feu et à sang des siècles durant, avant de se convertir, se marier et devenir de paisibles paysans. J’adorerais vous en parler plus en profondeur, car j’adore l’Histoire et les histoires, mais on est ici pour parler jeux et pas Histoire.
Image result for lindisfarne

Les Vikings donc…

Dans ce jeu de collection de cartes, on va envoyer des expéditions sur un plateau étrangement agencé constitué de trois parties et autour duquel on va pouvoir récupérer des cartes qui vont constituer des panoramas. Extrêmement bien illustrés, ces panoramas, soit dit en passant.

20181112_190733-2.jpg

Chaque morceau du plateau est découpé en six colonnes numérotées de 1 à 6 et nous demandera de “miser” nos expéditions d’une manière différente.

En effet, à son tour on lance ses dés et on place ses jetons expéditions sur l’un des trois plateaux. Sur un plateau il faudra avoir la plus longue suite, sur un autre la plus haute pile de jetons et sur le dernier, la plus grande somme dans les colonnes conquises.

20181112_190211-2.jpg

Il faudra choisir où mettre sa mise, car le joueur qui l’emporte choisit en premier la carte panorama qui l’intéresse, ou les cartes objectifs si aucun panorama ne l’arrange. Il y aura également des cartes jaunes qui n’appartiennent à aucun panorama mais qui ont des effets très intéressants !

20181112_190852-2.jpg

Et ainsi, de tour en tour, on va collectionner les différentes cartes panoramas afin d’obtenir le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Lindisfarne est un jeu méchant, extrêmement interactif et qui se joue très rapidement.
Il est très, très beau, le matériel est solide et la petite boîte est bien remplie et ne coûte vraiment pas grand-chose.

2-4 joueurs
10 ans +
45 minutes
15€

Tia

 

 

2 thoughts on “[Zoom sur le jeu] Lindisfarne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s